Mattanja Jo Bradley (NL) Blues CC d'Engis (15-12-2023) reporter & photo credits: Freddie info artiest: Mattanja Jo Bradley info club: CC Engis © Rootsville 2023 |
---|
Nous l’avons pour la plupart d’entre nous découverte au petit Festival de Marchin en formation band “Bradley Circus” en septembre ou novembre 2012 si j’ai bonne mémoire, eh oui déjà.
Entre 2005 et 2006, cinq albums sous cette dénomination « Bradley Circus » avec des concerts européens à la clé et 4 tournées américaines, où ils ont enregistré deux de leurs albums avec John Snyder lauréat d’un « Grammy Award US ».
En, 2009 Mattanja a joué en première partie pour la regrettée Amy Winehouse au St Lucia Jazz Festival.
En 2009, elle sort son premier album solo « Wake Me Up ». Suivent ensuite deux albums « Beautiful Imperfections » et « Hurricane ». En 2013 Mattanja à reçu l’Award de la meilleur compositrice de chansons des Pays-Bas.
En 2015 elle prend un long congé pour faire un méga trip aux USA et parcoure les vastes étendues US dans un camping car. Un rêve qu’elle entretenait depuis longtemps et où elle a rencontré plusieurs légendes. Ce soir elle nous présente en long et en large son dernier opus qui se nommé « Desire »
Ils commencent par le titre California avec quelques soli de guitare de Jan van Bijnen, soli qui montent en crescendo et un solo de guitare « Dobro » métallique du plus bel effet.
Poursuivons avec le mélancolique et plein d’amour « My Best Friend » qui retrace de nombreuses années de vie partagées avec son compagnon à quatre pattes, son fidèle labrador « Opa ». Vient aussi « Gotta Let you Go » ou sa voix monte très haut dans les aigus en voix de tête.
Le titre éponyme du second album « Desire » lance son doux chant mélancolique.
« Trouble Dear », « Feeling Good » (Nina Simone) et surtout le cover d’Amy Winehouse « Back To Black » viennent ensuite nous enchanter les oreilles.
Ensuite, « When Lovers Become Friends » est chanté.
« Wild Fire » (Michaël Martin Murphey) nous conte les aventures de « Red River » dans le New Mexico US, avec un refrain qui monte très haut dans les aigus.
Un très beau morceau qui raconte des aventures aux bords d’un lac magnifique « Liquid Sunshine » qu’elle a d’ailleurs performé notamment au « MotherLode Saloon » aux States.
Un titre dédié à sa mère « Wash Momma » est aussi joué.
Nous aurons encore deux extraits avant de finir le premier set avec « I Want You » contant le domaine des cow-boys, des chevaux…et le second avec le titre éponyme de son 3 ème album solo « Hurricane ».
Les musiciens qui accompagne Mattanja sont : Jan (guitare déjà cité) avec Joris Verbogt à la basse qui est aussi le fidèle lieutenant depuis le début avec Mattanja. Il y a aussi aux fûts Joost Verbraak qui pour une fois personnellement me surprendra en jouant de la trompette sur deux chansons du répertoire de la soirée (ce n’est pas monnaie courante).
Break marchandising où Mattanja est lumineuse et très classe, elle nous y accueille avec un grand sourire plein de bonnes intentions. Le second set reprend avec « Wasteland » qui a été enregistrer dans le célèbre studio « Dockside Studio Maurice » de Louisiane (ou même BB King avec sa fidèle guitare « Lucille » y a enregistré son album « Blue On The Bayou » en 1998), une référence de plus.
Mattanja est une femme reconnaissante et dédie ce morceau à notre hôte du jour Christian Back avec « Little Baby » mais dans la chanson les paroles « drive me crazy » ne lui sont pas personnellement adressées (humour). Ensuite « Landslide » et « Siren Song » sont performés ainsi qu’ un titre dédié aux nombreux conducteurs de camions ou Trucks US avec « Queen of the Highway » sur un rythme joyeux et saccadé poussant au sautillement.
Mattanja est vraiment lumineuse et capte l’attention du publique directement et chante avec les intonations voulues et différentes sur chaque titre des deux sets. Nous passons un excellent moment en sa compagnie. Nous en sommes resté à « Wash Me Momma » dédiée à la maman de Mattanja. Ici une version personnalisée de « Grinnin’ in your face » de Son House nous est livrée rebaptisé « People Grinnin’ », vraiment pas mal du tout ou dans le fait, il est moins lancinant que la version originale.
« I Can’t Love You Anymore » où nous nous retrouvons dans les clubs de NOLA avec le style Brass Band (Batteur à la trompette), chanson magnifique qui propose une danse entraînante au public. Ensuite une belle autre chanson qu’elle a chantée durant son road trip US en Alabama avec un titre super country, normal car venant du compositeur et chanteur Hank Williams. Je suis aux anges. Encore une autre chanson avec « In This Case » avec encore une pensée pour sa maman. Une introduction syncopée à la basse pour performé « I Want You » (all night long) du plus bel effet. Nous terminerons avec le titre éponyme de son 3ème album studio « Hurricane » (Jessy Penny). Le public est debout et ne veux pas que se soit le dernier titre.
Mattanja revient seule avec sa guitare pour nous interpréter son « encore » qui est ici « Me And My Bobby Mac Gee » de Janis Joplin, ici une version très personnelle qui après la soliste au micro et à la guitare se termine avec la montée du groupe pour un final dantesque très apprécié de tous. Une bien belle soirée, pleine de charme ; merci Mattanja et ses musiciens.
Les musiciens qui accompagne Mattanja sont : Jan (guitare déjà cité) avec Joris Verbogt à la basse qui est aussi le fidèle lieutenant depuis le début avec Mattanja. Il y a aussi aux fûts Joost Verbraak qui pour une fois personnellement me surprendra en jouant de la trompette sur deux chansons du répertoire de la soirée (ce n’est pas monnaie courante).
Break marchandising où Mattanja est lumineuse et très classe, elle nous y accueille avec une grand sourire plein de bonnes intentions. Le second set reprend avec « Wasteland » qui a été enregistrer dans le célèbre studio Dockside Studio Maurice de Louisiane (ou même BB King avec sa fidèle guitare « Lucille » y a enregistré son album « Blue On The Bayou » en 1998), une référence de plus.
Mattanja est une femme reconnaissante et dédie ce morceau à notre hôte du jour Christian Back avec le morceau « Little Baby » mais dans la chanson les paroles « drive me crazy » ne lui sont pas personnellement adressées (humour). Ensuite « Landslide » et « Siren Song » sont performés ainsi qu’ un titre dédié aux nombreux conducteurs de camions ou Trucks US avec « Queen of the Highway » sur un rythme joyeux et saccadé poussant au sautillement.
Mattanja est vraiment lumineuse et capte l’attention du publique directement et chante avec les intonations voulues et différentes sur chaque titre des deux sets. Nous passons un excellent moment en sa compagnie. Nous en sommes resté à « Wash Me Momma » dédiée à la maman de Mattanja.
Ici une version personnalisée de « Grinnin’ in your face » de Son House nous est livrée rebaptisé « People Grinnin’ », vraiment pas mal du tout ou dans le fait, il est moins lancinant que la version originale.
« I Can’t Love You Anymore » où nous nous retrouvons dans les clubs de NOLA avec le style Brass Band (Batteur à la trompette), chanson magnifique qui propose la danse entraînante au public.
Ensuite une belle autre chanson qu’elle a chantée durant son road trip US et ici en Alabama avec un titre super country, normal car venant du compositeur et chanteur Hank Williams. Je suis aux anges.
Encore une autre chanson avec « In This Case » avec encore une pensée pour sa maman.
Une introduction syncopée à la basse pour performé « I Want You’ (all night long) du plus bel effet.
Nous terminerons avec le titre éponyme de son 3ème album studio « Hurricane » (Jessy Penny). Le public est debout et ne veux pas que se soit le dernier titre.
Matanja revient seule avec sa guitare pour nous interpréter son « encore » qui est ici « Me And My Bobby Mac Gee » de Janis Joplin, ici une version très personnelle qui après la soliste au micro et à la guitare se termine avec la montée du groupe pour un final dantesque très apprécié de tous.
Une bien belle soirée, pleine de charme ; merci Mattanja et ses musiciens.